Collégiale du 20 juillet…. même en été, on bosse!!!

On est bien chez Fabien !!!!

Pour cette collégiale d’été, le cercle fonctionnement a fait plusieurs propositions:

Gentiment accueilli par Fabien dans son magasin ‘Bulle de bien naître » et un petit tour de méréo, on pousse un grand soupir de soulagement; nous sommes 12….. QUORUM ATTEINT !!!

Les propositions de ce cercle ont porté sur;

  1. la valeur des coupons: 1,3,5,10 et 20. Validée!! L’originalité de notre monnaie portera sur le billet de 3 et celui de 0 pois. Mais il faut aussi penser aux caisses des prestataires.
  2. Et on continue: pourcentage des différentes valeurs ( 30, 20, 20, 15 et 15%). L’imprimeur modifiera certainement sensiblement ces pourcentages, issus de l’expérience de la Gabare à Tours. Merci à eux!!! Validée
  3. numérotation des billets: on est tous d’accord pour différencier chaque billet, afin d’amener du sérieux à notre monnaie, pour montrer qu’elle est contrôlée. Cette numérotation pourra certainement servir à mieux suivre les billets. Non validée car on a un doute sur le type de numérotation. Reportée. On attend aussi les commentaires du crédit coopératif.
  4. Taille de billets décroissante avec la valeur, mais ne s’éloignant pas trop des tailles des billets en euro. Un billet carré avait même été envisagé dans le cercle. Pourquoi pas ? Et le billet de 0 pois sera de taille supérieure à celui de 20 euro. Validée
  5. Adhésion des prestataires: la participation consciente plait énormément. Donc pourquoi pas l’étendre à tous type d’ahésion. Reporté donc à une AG extraordinaire à organiser en octobre.
  6. On a un peu parlé dématérialisation de l’argent, au début pour les échanges entre prestataires. Ils ne peuvent échanger du liquide!!!

Fini pour ce cercle. Sinon, la réunion des monnaies locales du grand Ouest aura lieu les 25 ey probablement 36 novembre. La MLC86 est inscrite. Beaucoup veulent y aller. On en reparlera.

Déception pour Alternatiba Poitiers: c’est un peu compliqué pour les organisateurs et, à priori, la monnaie locale sera absente. Si on arrive à avoir un petit satnd, ce sera déjà bien. Snif !!!

On attend pour le téléphone que la com autour de la monnaie locale se lance.

Une inquiétude pour le salarié car le Grand Poitiers a donné une mini subvention de 3000 euro. Ils n’ont plus d’argent.

Pensez à aller voir sur le forum pour les suivis des sujets, le framapad de la collégiale pour l’ordre du jour.

Bon. Je m’arrête pour mon premier article sur le site. Carole propose aussi prochainement une formation sur les outils numériques. A suivre pour la rentrée.

Catherine Bessaguet ( cercle fonctionnement)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *