3 Pois, le coupon-billet illustré par Philippe Ory

Après le visuel du coupon-billet de 1 Pois, voici celui de 3 Pois !

Un coupon-billet du Pois, c’est un visuel réalisé par un-e illustrateur-trice local-e d’un côté, et de l’autre côté une phrase représentative des valeurs portées par l’association Le Pois REEL.

Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir le coupon-billet de 3 Pois.

La phrase associée à ce coupon-billet est : « Ceci est un bulletin de vote »

C’est Philippe Ory qui a réalisé l’illustration de ce coupon-billet. Laissons-le nous présenter ce qui a guidé son inspiration :

Je voulais une personne à contresens, différente, sortant du lot, prenant des décisions et allant de l’avant. Malgré tout, le doute est là, puisque le sens de lecture de l’image pourrait indiquer qu’elle a peut-être fait demi-tour.

Samedi prochain, vous pourrez admirer un nouveau coupon-billet, celui de 5 Pois !

 

Qui est Philippe Ory ?

Philippe Ory est né au XXe siècle à 12 ans, lorsque ses parents lui ont offert son premier magazine Spirou. Il s’en suivra une passion pour la bande dessinée avec la découverte de Strange, Métal Hurlant, Fluide Glacial… et bien d’autres. Il passera une bonne partie de son adolescence à sa table à dessin pendant que ses copains se dégourdissent.

C’est pourtant la voie du graphisme qu’il choisit (on se demande pourquoi). Mais sa formation à l’École des d’Arts Appliqués de Poitiers (où il enseigne actuellement) lui permettra de rentrer dans l’univers de la bande dessinée puisqu’il sera le graphiste responsable de la conception du Zine des Zines (un fanzine graphique et collectif réalisé en direct par les auteurs de l’Espace Fanzine) du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. C’est à cette occasion, dans les années 90, qu’il rencontre Guillaume Bouzard, pour qui il réalisera la colorisation de 5 albums quelques décennies plus tard. Pas fidèle pour deux sous, il réalisera ensuite des couleurs pour Fabcaro, Nicoby et Tronchet ainsi que Benjamin Flao…

Mais il délaisse bien volontiers sa tablette pour s’installer sur sa table inclinée. Il dessine au quotidien et met en scène les siens. Il remplit ainsi des carnets en forme de lingot qui représente un trésor de famille.