L’association « Le Pois REEL »

L’association Le Pois REEL s’est donnée pour mission d’« impulser une réflexion citoyenne sur l’outil monnaie pour mettre en place une monnaie locale complémentaire basée sur une charte de valeurs construites collectivement. ».

Son objectif est donc double :

  • sensibiliser les citoyens sur les questions monétaires
  • créer une monnaie locale complémentaire puis en assurer la pérennité

Les deux objectifs ne peuvent être dissociés, au contraire, ils se soutiennent mutuellement. En effet, l’existence d’une MLC (ou d’un projet de création de MLC) permet de susciter le débat sur les questions monétaires, et ainsi d’offrir l’opportunité aux citoyens de réfléchir, voire d’être acteur sur ces questions. A l’inverse, la sensibilisation à la monnaie permet d’élargir le nombre potentiel d’utilisateurs de la MLC, car ce sont ces derniers qui assurent, entre autre, la faisabilité du projet.

L’association Le Pois REEL est issue des nouveaux statuts de l’association « Autour de la MLC » (créée en avril 2015) votés lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) en juin 2016. L’association « Autour de la MLC » avait pour but de soutenir moralement, financièrement et logistiquement le projet de création du Pois auparavant porté par le collectif MLC86. Le Collectif n’avait pas d’existence juridique mais avait élaboré une gouvernance basée sur la sociocratie. L’AGE du 11 juin a permis d’inscrire la gouvernance du collectif dans les statuts de l’association, fusionnant ainsi les deux entités en une : Le Pois REEL (Réseau économique équitable et local), dans un souci d’efficacité et de cohérence.

Les statuts de l’association

Membres de l’association présents lors de la Collégiale du 16 mai 2018